La spiruline : pourquoi et comment en consommer ?

 

  • La spiruline, un complément alimentaire naturel

 

De couleur bleue verte en forme de spirale, la spiruline est une micro-algue d’eau douce qui concentre un grand nombre de nutriments et dont les nombreux bienfaits sur la santé sont à l’origine de sa popularité. 

 

  • Propriétés et vertus de la spiruline

 

La spiruline est un aliment aux multiples vertus. Source de minéraux et de vitamines, elle peut être consommée comme un complément alimentaire, mais aussi en tant qu’aliment classique.

La spiruline est particulièrement recommandée aux sportifs qui souhaitent éviter les états de fatigue musculaire, notamment pour garder ou retrouver la forme. Elle améliore aussi l’endurance et la résistance de l’organisme.

De par la richesse de sa composition, la spiruline est une source naturelle d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif. Elle protège efficacement l’organisme, stimule le système immunitaire et détoxifie le corps des métaux lourds et autres polluants.

La spiruline est une algue capable de renforcer les défenses naturelles et la vitalité et faciliter la contrôle du poids. Elle est aussi efficace pour réguler les taux de cholestérol et de glycémie dans le sang.

 

  • Consommation de spiruline et posologie
  • Posologie :

 

Il existe différentes formes de spiruline, notamment séchée sous forme de poudre à ajouter à l’alimentation ou en paillette.

Pour couvrir vos besoins, vous pouvez prendre de la spiruline en cure ou bien de manière régulière voire continue, mais il est conseillé de la prendre sous forme de cure de 1 à 2 mois, entre 2 et 3 fois par an.

Quoi qu’il en soit, pour commencer, il est conseillé d’opter pour une consommation allant de 1 à 2 grammes par jour durant la première semaine de consommation, puis d’augmenter progressivement les prises jusqu’à 3 grammes par jour en moyenne sur le reste de la cure. 

Certaines personnes dont les besoins sont plus importants, comme les sportifs de haut niveau, peuvent consommer facilement jusqu’à 10 g par jour.

 

  • Spiruline, des règles d’or pour mieux la consommer

 

Pour mieux la consommer, il est recommandé d’associer la spiruline avec l’acide ascorbique (la vitamine C) capable d’activer l’assimilation du fer non héminique (contenu dans les aliments d’origine animale).

De plus, évitez de consommer la spiruline dans la même heure avec du thé ou du café contenant du tanin qui peuvent limiter l’absorption du fer par l’organisme.

Pour plus de bienfaits, évitez de chauffer la spiruline ou de l’incorporer à des plats chauds, car les fortes chaleurs et les chaleurs prolongées dénaturent la valeur nutritionnelle, les minéraux et les vitamines d’un aliment.