Peut-on se soigner avec les huiles essentielles ?

Infections, rhume des foins, stress, anxiété, problèmes cutanés ou encore insomnies… Le corps est soumis à des nuisances permanentes qui sont souvent à l’origine de nombreux maux.

 

Afin de trouver une alternative ou un complément aux médicaments pour se soigner, de plus en plus de Français se tournent aujourd’hui vers l’aromathérapie. Branche de la phytothérapie, l’aromathérapie est une méthode comprenant l’utilisation d’huiles essentielles. Mais ces huiles essentielles sont-elles réellement efficaces ?

 

Comment sont obtenues les huiles essentielles ?

Pour se soigner, l’homme recourt aux huiles essentielles depuis des millénaires. Anciennement dénommés “essences” ou “essences aromatiques”, ce n’est qu’en 1972 que l’appellation “huiles essentielles de plantes aromatiques” est retenue.

 

La méthode de fabrication la plus connue et la plus utilisée des huiles essentielles est la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. En effet, un élément végétal est mélangé à l’eau puis chauffé dans une cuve. Ainsi, il est possible de récupérer dans la vapeur d’eau chargée l’essence de la plante. Des dizaines de kilos de plantes sont nécessaires afin de produire un litre d’huile essentielle.

 

Aujourd’hui, il existe une grande variété d’huiles essentielles, pouvant être utilisées de différentes façons et possédant chacune des propriétés distinctes. Utilisées correctement, les huiles essentielles constituent une alternative efficace aux médicaments traditionnels. 

 

L’efficacité des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des molécules actives avec des composés puissants qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Parmi la multitude d’huiles essentielles disponibles sur le marché, il est possible d’en trouver certaines qui sont anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales, antifongiques ou anti-inflammatoires.

 

Efficaces, certaines huiles essentielles peuvent avoir les mêmes bénéfices que des antibiotiques sans les méfaits tels que la fatigue, la perturbation du système digestif ou des mycoses.

 

Les huiles essentielles les plus utilisées pour se soigner

Avec le grand nombre d’huiles essentielles sur le marché, il n’est pas si évident de s’y retrouver. Découvrez ici quelles sont les huiles essentielles les plus connues pour apaiser différents maux : 

 

  • L’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie possède des vertus cicatrisantes et régénérantes. Ainsi, cette huile essentielle est souvent utilisée pour traiter de nombreuses infections ou problèmes cutanés : psoriasis, dermatose, brûlures… Relaxante, elle calme également le stress, l’angoisse et apaise les migraines. Elle peut également être utilisée en massage pour soulager certaines douleurs musculaires et les crampes.

 

  • L’huile essentielle de ravintsara

Très recommandée en hiver, l’huile essentielle de ravintsara est une huile antivirale qui stimule notre système immunitaire. Ainsi l’huile essentielle de ravintsara est très efficace pour vous soulager, surtout en cas d’état grippal. L’huile de ravintsara est également très efficace si vous souffrez de bronchites et de problèmes respiratoires.

 

  • L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

Plus communément appelée “huile essentielle de tea tree”, l’huile essentielle d’arbre à thé est une huile antibactérienne incontournable pour lutter contre les microbes, virus et champignons. D’ailleurs, grâce à son fort pouvoir antibactérien et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de tea tree est un parfait allié pour traiter l’acné.

 

  • L’huile essentielle de camomille romaine

Vous sentez que vous craquez sous le poids du stress ? La camomille romaine est l’huile essentielle qu’il vous faut. En diffusion atmosphérique ou en application sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale, cette huile essentielle calme le stress, les chocs émotionnels, ainsi que les états de panique et de phobie.

 

Précautions d’usage

Bien que les huiles essentielles soient naturelles, elles doivent être utilisées avec précaution car elles sont extrêmement concentrées et puissantes. C’est pourquoi il est impératif de réaliser un test d’allergie 24 h avant toute utilisation.

 

La plupart des huiles essentielles sont également déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Veuillez toujours bien vous renseigner avant d’en utiliser.