Qu’est ce que le régime Thonon?

régime Thonon et la perte de poids

Le régime Thonon est un nouveau style de régime révélé en France dans une ville qui porte le même nom que ce régime. C’est un régime hyperprotéiné et très restrictif qui diminue l’apport des calories et glucides et augmente la consommation des protéines maigres en garantissant une perte de poids très rapide en peu de temps.

Scientifiquement, le régime Thonon n’a pas prouvé son efficience à long terme. En outre, certaines personnes le classent comme dangereux pour la santé.  

Le régime Thonon est bien structuré, il est décomposé en deux phases. La première, durée de 14 jours, consiste à minimiser l’apport caloriques, glucidiques et lipidiques. En revanche, il augmente considérablement l’apport des protéines maigres venant des poissons par exemple ou des poulets (sans peau). Les écarts ne sont en aucune façon tolérés pendant cette phase, le menu planifié doit être suivi à la lettre. 

Le régime Thonon est un régime très restrictif qui n’autorise aucune déviation du plan principal.  Ce régime , comme pour tout régime restrictif, peut avoir des influences néfastes sur la santé globale en entraînant des problèmes de carences nutritionnelles, des problèmes rénaux ou tout autre problème dû à la restriction des nutriments essentielles . 

Certaines personnes qui ont suivi le régime Thonon ont marqué une perte de poids considérable à court terme. Mais ceci peut être dû à la consommation hypocalorique pendant cette période plutôt qu’une méthode  saine et durable de perte de poids

Si vous souhaitez perdre du poids et garder votre santé dans un état optimal vous devez opter pour une alimentation équilibrée et une activité physique durable. Les régimes restrictifs peuvent faire preuve de perte de poids rapide en peu de temps mais ne garantissent en aucune façon l’état général de votre santé. Si vous envisagez une perte de poids rapide vous pouvez suivre un régime strict tel que le régime Thonon en condition de vous mettre sous la supervision d’un diététicien ou un professionnel de la santé tout au long de la période de votre régime. 

Phase 1 du régime Thonon : l’attaque

régime Thonon, phase d'attaque

La phase d’attaque est la première phase du régime Thonon. Cette phase est la phase de perte de poids rapide, elle dure environ 14 jours. L’approche dans cette phase est de minimiser l’apport calorique et glucidique. Dans ce qui suit vous trouverez une explication détaillée sue ces 14 premiers jours:

Aliments autorisés : les protéines maigres sont la base alimentaire principale de la phase d’attaque. Trois catégories d’aliment sont autorisées pendant cette phase: sources de protéines maigres, certains légumes non féculents et les boissons non caloriques. 

Protéines maigres : le poisson, la volaille (sans peau), les œufs, le tofu, les fruits de mer

Légumes: les épinards (voir la recette des épinards Thonon), les champignons, les tomates, les concombres et le céleri

Boissons: l’eau, le thé et le café sans sucre et les infusions sans sucre.

Aliments à éviter: la phase d’attaque est une phase stricte qui ne tolère aucun élément intrus mis à part les protéines maigres. Les aliments excessivement caloriques, riches en glucides et en matière grasse sont interdits. Votre menu ne doit pas contenir les aliments suivants: les céréales, les pains, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les légumineuses, les fruits, les produits laitiers, les aliments sucrés et les boissons sucrées.

Restriction calorique: la perte de poids rapide signé par cette phase revient à la réduction drastique de l’apport calorique. La consommation calorique quotidienne est limitée entre 800 et 1000 calories. Veillez à bien nourrir votre corps en garantissant un apport suffisant des nutriments essentiels tout en respectant les limites caloriques exigées par cette phase. 

Hydratation: Veillez à consommer suffisamment d’eau et de boissons non caloriques afin de maintenir votre corps en bon état d’hydratation et pour l’aider à éliminer les toxines. 

Phase 2 du régime Thonon : stabilisation

Alimentation équilibrée

La deuxième phase du régime connu par la phase de stabilisation vise à préserver les résultats de baisse de poids atteints tout au long de la phase d’attaque. Cette phase est moins sévère que la phase précédente. Voici un petit aperçu sur ce que vous pouvez vous permettre pendant cette phase: 

Aliments autorisés: la phase de stabilisation est moins sévère en termes de restriction par rapport à la phase d’attaque. Dans cette phase vous pouvez désormais ajouter progressivement des de nouveaux aliments en quantité modérée et contrôlée pour éviter la reprise des kilos perdus. Vous pouvez introduire à votre régime alimentaire les éléments suivants: les légumes supplémentaires, les fruits, les produits laitiers faibles en gras, les céréales complètes, les légumineuses et les féculents modérément.

Équilibre alimentaire: il est prudent de maintenir une alimentation équilibrée et diversifiée en consommant différents aliments riches en nutriments principaux. A côté des protéines maigres et au légumes verts non féculents, vous pouvez avoir accès aux fruits, sources de graisse saines, quelques aliments transformés et les aliments riches en sucre et de matières grasses saturées, seulement en quantité limitée et contrôlée. 

Contrôle des portions: Bien que cette phase permet la réintroduction progressive des certains aliments mais vous devez contrôler vos portions et les quantités que vous consommez afin d’éviter toute reprise de poids possible. Écouter les signaux de satiété et de faim déclenchés par votre corps et essayer d’en répondre par une alimentation modérée , saine et contrôlée.  

Maintien de bonnes habitudes : Le régime Thonon garantit une perte rapide de poids dans une courte durée. Mais cette perte de poids ne sera pas préservée sauf si vous maintenez un mode de vie healthy, sain et équilibré. Veiller à maintenir une activité physique régulière et d’opter pour de bonnes habitudes alimentaires à long terme. De cette façon, vous pouvez préserver les résultats atteints et éviter la reprise des kilos au fil du temps. 

Comment suivre un régime Thonon ?

Le régime Thonon est un régime strict qui sollicite une discipline solide pour garantir de bons résultats et une bonne santé. Voici quelque conseils clés qui vous aideront pendant votre parcours du régime Thonon: 

Familiarisez-vous avec le plan : La compréhension des spécificités de chaque phase vous facilitera l’engagement et la réussite de votre régime. Comprenez les conditions de chaque phase et surtout respecter les limitations alimentaires exigées. Ne dépassez pas les quantités recommandées et ne sortez pas hors du cercle des aliments autorisés. Rappelez-vous toujours que les déplacements ne sont pas tolérés pendant ce régime. 

Préparez vos repas à l’avance : Il est recommandé de planifier vos menus et de préparer vos repas préalablement. De cette façon vous serez en mesure de tenir la bonne voie de votre régime ainsi d’atteindre vos objectifs nutritionnels au quotidien. 

Respectez les portions : les deux phases du régime Thonon nécessite une bonne discipline pour pouvoir vous tenir sur votre chemin. Veillez à ne pas dépasser les quantités limitées, ni à inclure des aliments non recommandés pendant votre régime. 

Pour vous assurer que vous êtes toujours dans les bonnes limites et quantité, ayez recours à une balance alimentaire. mesurer chaque aliment ajouté à votre repas afin de pouvoir calculer par la suite votre apport calorique par repas et sa contenance en nutriments essentiels.  

Hydratation: Veillez à consommer suffisamment d’eau et de boissons non caloriques afin de maintenir votre corps en bon état d’hydratation et pour l’aider à éliminer les toxines.

Évitez les tentations : Le régime Thonon ne tolère pas les dépassements durant aucune de ses phases. Le régime est bien strict et restreint. Si vous voulez suivre ce régime, aidez vous à ne pas tenter en consommant des aliments interdits, retirer de votre maison tout aliment non figurant dans votre liste d’aliments autorisés par le Thonon. 

Soyez conscient de votre état de satiété : évitez de grignoter tout au long de la journée. Ne mangez pas quand vos émotions poussent à le faire, ni quand vous vous sentez ennuyez.  Manger seulement quand vous avez faim et arrêtez de manger quand vous vous sentez satisfait mais pas trop plein. 

Pratiquez une activité physique régulière : Choisissez l’activité sportive que vous préférez et incluez là à votre routine quotidienne. Cette pratique vous aidera à maintenir une bonne santé et vous aidera à atteindre de meilleurs résultats tout au long de votre parcours de régime et même après le régime en préservant le poids précédemment atteint. 

Suivez les recommandations à long terme : après avoir plié les deux phases du régime Thonon, donnez à votre corps la chance de s’adapter à un mode de vie plus sain. Ne reprenez pas rapidement vos anciennes habitudes de consommation afin d’éviter la reprise rapide de poids et aussi pour privilégier un bon état de santé à long terme. 

Combien de calories par jour ?

Limitation calorique quotidienne

Le régime Thonon est connu comme un régime hypocalorique. Les calories autorisées pendant la phase d’attaque varient entre 800 et 1000 calories par jour en fonction des différentes sources alimentaires incluses. 

Cette petite quantité des calories recommandé par le régime Thonon fait de ce régime un régime très restreint non recommandé à long terme. Ce régime peut être suivi seulement pour une petite période et sous supervision d’un diététicien pour éviter les menaces des carences nutritionnelles et ses impacts sur la santé globale. 

Si vous envisagez une perte de poids rapide vous pouvez suivre un régime strict tel que le régime Thonon en condition de vous mettre sous la supervision d’un diététicien ou un professionnel de la santé tout au long de la période de votre régime. Le professionnel de la santé saura vous déterminer vos besoins individuels en nutriments essentiels et en calories quotidiennes. Évitez d’improviser ou de rien modifier dans votre régime avant de consulter votre médecin. 

Après avoir fini les deux phases du régime Thonon, donnez à votre corps la chance de s’adapter à un mode de vie plus sain. Ne reprenez pas rapidement vos anciennes habitudes de consommation afin d’éviter la reprise rapide de poids et aussi pour privilégier un bon état de santé à long terme.  Mangez sain, optez pour des habitudes de consommation saines et veillez à maintenir une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels. 

Combien de temps dure ce régime ?

Le régime Thonon est un régime à court terme. il ne peut pas être suivi pour de longues périodes à cause de sa strict restriction alimentaire. La durée totale de ce régime est estimée à deux semaines pour chaque phase. La phase d’attaque prend 2 semaines de régime strict favorisant seulement la consommation des protéines maigres. ensuite à deux autres semaines supplémentaires pour la deuxième phase en incluant progressivement certains aliments à faibles teneur en glucides, matières grasses et calories. 

Il est bon de savoir que chaque personne présente un cas spécial et individuel. Bien que plusieurs personnes suivent ce régime en même temps, les résultats atteints par la fin de la période de ce régime ne sont pas forcément identiques chez toutes les personnes. 

Votre niveau d’activité physique, votre métabolisme et votre morphologie corporelle et bien plus d’autres facteurs , peuvent avoir un impact direct sur les résultats atteints par la fin. 

Après avoir fini les deux phases du régime Thonon, donnez à votre corps la chance de s’adapter à un mode de vie plus sain. Ne reprenez pas rapidement vos anciennes habitudes de consommation afin d’éviter la reprise rapide de poids et aussi pour privilégier un bon état de santé à long terme.  Mangez sain, optez pour des habitudes de consommation saines et veillez à maintenir une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels. 

Soyez prudent, ne restez pas sur le Thonon plus longtemps que sa durée recommandé. Le régime est très restrictif et peut causer une dégradation de votre état de santé globale si vous prolongez sa durée.

Si vous envisagez une perte de poids rapide vous pouvez suivre un régime strict tel que le régime Thonon en condition de vous mettre sous la supervision d’un diététicien ou un professionnel de la santé tout au long de la période de votre régime. Le professionnel de la santé saura vous déterminer vos besoins individuels en nutriments essentiels et en calories quotidiennes. Évitez d’improviser ou de rien modifier dans votre régime avant de consulter votre médecin. 

Quels sont les aliments autorisés ?

La liste suivante récapitule les aliments autorisés pendant les deux phases du régime Thonon: 

Phase d’attaque (première phase) :

Viandes maigres : poulet sans peau, dinde, veau, bœuf maigre.

Poissons et fruits de mer : saumon, truite, thon, crevettes, homard, moules, etc.

Œufs : œufs durs, œufs pochés.

Légumes : épinards, asperges, haricots verts, champignons, céleri, concombre, tomates.

Boissons : eau, café et thé sans sucre.

Phase de stabilisation :

La phase de stabilisation vous donne accès à une plus grande variété de choix de légumes par rapport à la phase d’attaque. Vous pouvez inclure progressivement différents types de légumes tels que les légumes racines (carottes crues , betteraves) ou même des légumes féculents (pomme de terre, patate douce) seulement en quantité modérée et contrôlée. 

Fruits : Dans cette phase, tous les fruits sont autorisés. Vous pouvez consommer quotidiennement vos fruits préférés seulement en quantité modérée. 

Produits laitiers : Les produits laitiers à faible teneur en matière grasse sont désormais autorisés aussi! vous pouvez vous permettre des yaourts nature sans sucre, fromages blanc, fromages à pâte dure. 

Céréales et féculents : tranche de pain complet, riz brun, quinoa, lentilles, etc., en quantités modérées.

Viandes maigres et poissons : tous les aliments autorisés pendant la première phase sont aussi autorisés pour la phase de stabilisation. vous pouvez garder vos options préférées de protéines maigres: protéines, poissons, fruits de mer… 

Une petite remarque : la contenance en nutriments essentiels et de portions autorisés varient en fonction des sources alimentaires. Suivez les recommandations spécifiques du régime Thonon que vous suivez. 

Quels sont les aliments interdits ?

Dans ce qui suit , nous vous rassemblerons tous les aliments à éviter pendant les deux phases du régime Thonon:

Phase d’attaque (première phase) :

Sucres et édulcorants : sucre, miel, sirop d’érable, édulcorants artificiels.

Céréales et produits à base de céréales : pain, pâtes, riz, céréales, biscuits, gâteaux, etc.

Fruits: les fruits sont des aliments riches en glucides. c’est pourquoi ils sont définitivement exclus de la liste des aliments autorisés pendant la phase d’attaque. 

Produits laitiers : la plupart des produits laitiers sont interdits pendant cette phase en raison de leur haute teneur en matières grasses. Pendant la phase d’attaque vous devez exclure le lait, le fromage, le yaourt et la crème glacée.

Matières grasses : huiles, beurre, margarine et autres matières grasses ajoutées.

Légumineuses : haricots, pois chiches, lentilles, etc.

Aliments transformés : aliments transformés, fast-food, snacks, boissons sucrées, etc.

Phase de stabilisation :

Certains fruits : Dans cette phase, tous les fruits sont autorisés. Cependant, la consommation  des fruits trop sucrés doit être limitée, tels que les bananes et les raisins. Généralement la consommations des fruits est autorisée,  seulement en quantité modérée et contrôlée.  

Produits laitiers riches en matières grasses : lait entier, fromages gras, crème épaisse.

Aliments frits et gras : frites, beignets, aliments frits à haute teneur en matières grasses.

Aliments sucrés : bonbons, chocolat, desserts sucrés, etc.

Suivez à la lettre les instructions spécifiques du régime Thonon que vous suivez. La liste des aliments autorisés changent légèrement  d’une personne à une autre selon les recommandations du diététicien.  

Avantages et risques potentiels pour la santé du régime Thonon :

Selon l’avis des experts de santé et des personnes qui ont suivi le régime Thonon, ce dernier présente pas mal d’avantages mais aussi de potentiels risques sur la santé. 

Voici l’ensemble des avantages et des risques associés au régime Thonon: 

Avantages potentiels du régime Thonon :

Perte de poids rapide : Les personnes qui aiment voir les résultats de leurs efforts rapidement trouvent le régime Thonon motivant. Sa limitation d’apport calorique entre 800 et 1000 calories par jour mène à perdre de 5 à 10 kg. La perte du poids est rapide et bien visible en peu de temps.

Structure claire et simple : La structure simple du régime Thonon composé de deux phases principales permet un suivi facile des instructions de régime. La séparation des deux phases aide les personnes à bien comprendre les spécificités de chaque phase et de respecter ses instructions à la lettre. 

Pas de comptage de calories : En répondant à l’approche hypocalorique exigée par ce régime, la liste des aliments autorisée pour chaque phase est déjà prédéfinie. Vous n’aurez pas besoin de calculer votre apport calorique et la contenance calorique de chaque repas. 

Risques potentiels du régime Thonon :

Déséquilibre nutritionnel : Le régime Thonon se concentre essentiellement sur la consommation élevée des protéines maigres notamment pendant la première phase. Cette restriction sévère des aliments autorisés peut provoquer un cas de carences en nutriments essentiels contenus dans d’autres aliments comme les fibres, les vitamines et les minéraux.

Restriction calorique excessive : La réduction drastique de l’apport calorique peut être la première cause des sensations de faiblesses, de fatigues, de vertige ou même des difficultés à se concentrer. 

Effet yo-yo : La nature très restrictive du régime Thonon limite forcément la durée de le suivre. Par la fin de la durée planifiée pour ce régime, le risque de récupération des kilos perdus se révèle si la personne revient rapidement à ses anciennes habitudes alimentaires et n’adopte pas une alimentation saine. 

Impact sur le métabolisme : Le régime Thonon peut impacter négativement votre métabolisme. l’approche hypocalorique rendra la perte du poids plus difficile au fil du temps parce qu’elle ralentit votre métabolisme. 

Effets secondaires possibles : Quelques effets secondaires indésirables peuvent être signalé pendant un régime Thonon, comme: la fatigue, la constipation, l’irritabilité, les troubles de l’humeur et les problèmes digestifs

Questions et réponses courantes sur le régime Thonon

Questions et réponses courantes sur le régime Thonon

Avant d’adopter un régime Thonon, lisez attentivement les réponses sur les questions les plus fréquentes à ce propos: 

Le régime Thonon est-il efficace pour perdre du poids ?

Le régime Thonon entraîne une perte de poids rapide en une courte durée. Cependant, cette perte de poids ne signifie pas que les kilos perdus sont tous de la graisse. un grand pourcentage de cette perte est dû à une perte de liquide et de masse musculaire. 

Par l’arrivée à la fin de la durée officielle du régime Thonon, il faut adopter des habitudes d’alimentations saines et maintenir une activité physique durable. Sinon , dans le cas contraire, vous vous mettez en risque de reprise rapide des kilos perdus. 

Puis-je suivre le régime Thonon pendant une période prolongée ?

La nature restrictive du régime Thonon ne permet pas de le suivre plus que prévu. La prolongation du régime peut causer des problèmes de santé dus au déséquilibre nutritionnel. Par ailleurs, par la fin du régime Thonon, vous pouvez opter pour des habitudes d’alimentation saines et équilibrées pour de longues durées.

Puis-je faire de l’exercice physique pendant le régime Thonon ?

Le régime Thonon en tant que régime hypocalorique ne fournit  pas au corps le niveau d’énergie suffisant pour recouvrir  les exercices physiques intenses. Cependant, vous pouvez commencer par des activités simples telles que la marche quotidienne ou le yoga en attendant d’introduire d’autres activités physiques progressivement pendant la phase de stabilisation et en parallèle avec la réintroduction des divers aliments. 

Est-ce que le régime Thonon est adapté à tout le monde ?

Chaque personne est un cas particulier, spéciale et individuel. Ce qui peut convenir à une personne pourra avoir des effets négatifs sur une autre. Le régime Thonon est un régime très restreint et ne s’adapte pas à tout le monde et est déconseillé pour les personnes ayant déjà des maladies chroniques ou des problèmes de santé préexistant tels que les troubles alimentaires, les problèmes cardiaques, le diabète ou les problèmes rénaux. Quoi qu’il ne se soit votre cas, veillez à consulter un professionnel de la santé afin qu’il puisse vous déterminer vos grandes lignes et le plan adapté à votre physiologie et vos besoins individuels. 

Le régime Thonon a-t-il des effets secondaires ?

Quelques effets secondaires indésirables peuvent être signalés pendant un régime Thonon, comme: la fatigue, la constipation, l’irritabilité, les troubles de l’humeur et les problèmes digestifs. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vous jugez que ses effets sont très intenses ou si vous présentez n’importe quel effet indésirable inhabituel. 

Comment démarrer le régime Thonon ?

Voici quelques étapes explicatives pour vous faciliter l’adoption du régime Thonon: 

Familiarisez-vous avec le régime : La compréhension des spécificités de chaque phase vous facilitera l’engagement et la réussite de votre régime. Comprenez les conditions de chaque phase et surtout respecter les limitations alimentaires exigées. Ne dépassez pas les quantités recommandées et ne sortez pas hors du cercle des aliments autorisés. Rappelez-vous toujours que les déplacements ne sont pas tolérés pendant ce régime. 

Choisissez une période adaptée : Le régime Thonon ne tolère pas les dépassements durant aucune de ses phases. Le régime est bien strict et restreint. Si vous voulez suivre ce régime, aidez vous à ne pas tenter en consommant des aliments interdits, retirer de votre maison tout aliment non figurant dans votre liste d’aliments autorisés par le Thonon. Évitez de commencer ce régime si vous ne seriez pas en mesure de respecter la routine du régime chez soi ou même si vous avez des événements sociaux à venir. 

Préparez-vous mentalement : Avant de commencer le régime vous devez être conscient que le régime Thonon est un régime très restreint hypocalorique et limite strictement les variétés des choix alimentaires. Préparez vous mentalement pour surmonter ce défi, créez votre propre environnement et mettez toutes les conditions qui vous aideront à réussir votre régime. 

Commencez par la phase d’attaque : Préparez vous bien pour commencer ce régime. La première phase du régime est la phase d’attaque, une phase très restrictive qui ne tolère pas les déplacements en ce qui concerne les aliments autorisés. Suivez à la lettre les consignes et les instructions de cette phase. 

Poursuivez par la phase de stabilisation : En finissant la phase d’attaque, vous rentrez dans la deuxième et la dernière phase du régime Thonon, la phase de stabilisation. Cette phase est moins sévère que sa précédente. Maintenant vous pouvez introduire de nouveaux aliments à votre programme alimentaire. Dans cette phase aussi vous devez suivre les instructions indiquées strictement et veillez surtout à maintenir une alimentation équilibrée et en quantité contrôlée. 

Surveillez votre progression : Vous ne pouvez améliorer que ce que vous pouvez mesurer! Veillez à mesurer progressivement vos achievements pour vous motiver et vous donner du courage pour continuer et bien encore pour  que vous puissiez ajuster votre plan alimentaire et d’activité physique. 

Transition vers une alimentation équilibrée : une fois que vous finissez les deux phases du régime Thonon, donnez à votre corps la chance de s’adapter à un mode de vie plus sain. Ne reprenez pas rapidement vos anciennes habitudes de consommation afin d’éviter la reprise rapide de poids et aussi pour privilégier un bon état de santé à long terme. 

Est-ce que le régime Thonon est fait pour vous ?

Avant de prendre la décision de commencer un régime Thonon, vous devez tout d’abord évaluer certains facteurs clés tels que vos objectifs personnels, de votre état de santé actuel, de votre tolérance aux régimes restrictifs et de vos préférences personnelles. Voici quelques éléments à explorer si vous pensez à commencer un régime Thonon: 

Objectifs de perte de poids : Le régime Thonon est votre choix optimal si vous envisagez une perte de poids rapide en peu de temps. Cependant, vous devez être sûre que vous serez capable d’adopter un mode d’alimentation sain et équilibré après la fin de la durée officielle du régime Thonon car dans le cas inverse vous risquez de reprendre les kilos perdus d’une rapidité supérieure de qu’il fallait pour les perdre. 

Tolérance aux régimes restrictifs : Le régime Thonon pourrait ne pas être votre meilleur choix si vous n’êtes pas le genre de personne qui peuvent suivre une discipline stricte et une alimentation très restreinte. Et ce n’est pas votre meilleur choix aussi si vous avez déjà vécu des problèmes de santé reliés aux troubles alimentaires. 

État de santé : Le régime Thonon est un régime très restreint et ne s’adapte pas à tout le monde et est déconseillé pour les personnes ayant déjà des maladies chroniques ou des problèmes de santé préexistant tels que les troubles alimentaires, les problèmes cardiaques, le diabète ou les problèmes rénaux. Quoi qu’il ne se soit votre cas, veillez à consulter un professionnel de la santé afin qu’il puisse vous déterminer vos grandes lignes et le plan adapté à votre physiologie et vos besoins individuels. 

Préférences alimentaires : Avant de commencer le régime vous devez être conscient que le régime Thonon est un régime très restreint hypocalorique et limite strictement les variétés des choix alimentaires. Assurez-vous que vous serez en mesure de suivre ce régime et vérifier si les aliments autorisés correspondent avec vos préférences et votre style de vie en général. 

Il est recommandé de  vous mettre sous la supervision d’un diététicien ou un professionnel de la santé tout au long de la période de votre régime. Le professionnel de la santé saura vous déterminer vos besoins individuels en nutriments essentiels et en calories quotidiennes. Évitez d’improviser ou de rien modifier dans votre régime avant de consulter votre médecin. 

L’exercice est-il impliqué dans le régime Thonon ?

Exercices physique

Le régime Thonon en tant que régime hypocalorique ne fournit  pas au corps le niveau d’énergie suffisant pour recouvrir  les exercices physiques intenses. Cependant, vous pouvez commencer par des activités simples telles que la marche quotidienne ou le yoga en attendant d’introduire d’autres activités physiques progressivement pendant la phase de stabilisation et en parallèle avec la réintroduction des divers aliments. 

Privilégiez vos activités physiques préférées et introduisez-les dans votre mode de vie . Évitez de faire de votre activité physique un moyen de compensation excessive pour brûler un excès de calories. Le régime est déjà si restrictif et ne nécessite pas des efforts intenses pour brûler encore plus de calories. 

À quels effets secondaires devez-vous vous attendre ?

Comme pré-indiqué, le régime Thonon présente quelques désavantages. Si vous suivez ce régime, voici quelques symptômes auxquels vous devez vous attendre: 

Fatigue et faiblesse : En raison de la diminution drastique d’apport calorique vous pourrez vous sentir fatigué et faible, surtout pendant la phase d’attaque qui limite strictement la consommation des calories et des autres sources d’énergies connus tel que les glucides. Votre corps prendra du temps pour s’adapter à l’apport énergétique réduit. 

Irritabilité et troubles de l’humeur : l’apport calorique limité peut être la cause des sauts d’humeur rencontrés pendant le régime Thonon, et ce du aux changements hormonaux provoqués par la privation des certains nutriments. 

Vertiges et étourdissements : Tel que la sensation de fatigue et de faiblesse, vous pouvez aussi subir des sensations de vertiges et d’étourdissements surtout quand vous vous levez rapidement. Tous ces symptômes sont dus à la faible teneur calorique dans votre alimentation. Votre corps s’adapterait au fur et à mesure. Si vous ressentez des étourdissements, assurez- vous de prendre un repos et de vous lever lentement.

Constipation : Le régime Thonon manque de plusieurs aliments essentiels pour l’opération digestive, parmi lesquels on compte surtout l’absence des fibres surtout pendant la première phase ce qui pourrait engendrer quelques effets négatifs sur le corps tels que les problèmes de transit intestinal et la constipation. Pour en guérir veillez à bien hydrater votre corps et buvez suffisamment d’eau en attendant d’ajout progressive des aliments riche en fibre lors de la deuxième phase. 

Problèmes digestifs : Les aliments autorisés dans le régime Thonon ne correspondent pas à tout le monde. les réactions individuelles envers ces aliments sont vastes et peuvent, dans certains cas, engendrer des problèmes digestifs tels que les ballonnements, des gaz ou des maux d’estomac. 

Sachez que certains effets secondaires, lors du régime Thonon,  peuvent durée à long terme tels que les risques de carences nutritionnels et le ralentissement métabolique. 

Le régime Thonon ne convient pas à tout le monde. le degré et la persistance de ces effets secondaires diffèrent d’une personne à une autre. Si vous jugez que l’un de ces symptômes est très intense ou plus grave que vous ne pouvez supporter, consultez immédiatement votre professionnel de santé. 

Aliments à consommer lors d’un régime Thonon

Les aliments autorisés lors d’un régime Thonon sont très restreints surtout pendant la phase d’attaque. Voici une liste récapitulative des aliments que vous pouvez consommer durant les deux phases de régime. 

Phase d’attaque :

Viandes maigres : poulet, dinde, veau, bœuf maigre

Poissons : thon, saumon, sole, truite, cabillaud, etc.

Œufs : durs, pochés ou en omelette sans matière grasse

Légumes : épinards, haricots verts, chou-fleur, brocoli, tomates, salade verte, etc.

Fruits de mer : crevettes, moules, homard, etc.

Produit laitier: Yaourt nature sans sucre ajouté

Café et thé non sucrés

Édulcorants sans calories

Sel, poivre, herbes et épices pour assaisonner les plats

Phase de stabilisation :

Viandes maigres

Poissons

Œufs

Légumes : une plus grande variété de légumes est autorisée, y compris les légumes féculents tels que les pommes de terre et les carottes

Fruits : tous les fruits sont autorisés, sauf les bananes, les raisins et les cerises

Produits laitiers faibles en gras : yaourt, fromage blanc, lait écrémé

Pain complet en quantité limitée

Riz complet et pâtes complètes en quantité limitée

Café, thé, tisanes non sucrés

Huiles végétales en quantité limitée

Sel, poivre, herbes et épices pour assaisonner les plats

Le régime Thonon est un régime très restreint qui ne tolère pas les tentations. Respectez les instructions du régime pendant chaque phase et ne dépassez pas les quantités recommandées pour que vous puissiez atteindre de meilleurs résultats.  

Aliments à éviter lors du régime Thonon :

Sucreries et desserts : gâteaux, biscuits, bonbons, chocolat, glaces, etc.

Aliments riches en matières grasses : beurre, margarine, huiles, sauces grasses, etc.

Produits céréaliers : pain blanc, pâtes, riz blanc, etc.

Fruits sucrés : bananes, raisins, cerises, etc.

Légumes riches en amidon : pommes de terre, maïs, pois, etc.

Alcool : toutes les boissons alcoolisées sont à éviter.

Que manger pendant la phase d’attaque du régime Thonon :

Viandes maigres : poulet, dinde, veau, bœuf maigre

Poissons : thon, saumon, sole, truite, cabillaud, etc.

Œufs : durs, pochés ou en omelette sans matière grasse

Légumes : épinards, haricots verts, chou-fleur, brocoli, tomates, etc.

Fruits de mer : crevettes, moules, homard, etc.

Yaourt nature sans sucre ajouté

Café et thé non sucrés

Édulcorants sans calories

Sel, poivre, herbes et épices pour assaisonner les plats

Que manger pendant la phase de stabilisation du régime Thonon :

Viandes maigres

Poissons

Œufs

Légumes : une plus grande variété de légumes est autorisée, y compris les légumes féculents tels que les pommes de terre et les carottes

Fruits : tous les fruits sont autorisés, sauf les bananes, les raisins et les cerises

Produits laitiers faibles en gras : yaourt, fromage blanc, lait écrémé

Pain complet en quantité limitée

Riz complet et pâtes complètes en quantité limitée

Café, thé, tisanes non sucrés

Huiles végétales en quantité limitée

Sel, poivre, herbes et épices pour assaisonner les plats

Comment ne pas reprendre le poids perdu ?

Ne pas reprendre du poids

Ne pas reprendre du poids est toujours un défi après un régime restreint tel que le Thonon. adoptez un mode de vie sain et maintenez une activité physique durable et une alimentation équilibrée à long terme pour que vous puissiez garder votre poids atteint.  Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux vous organiser: 

Adoptez une alimentation équilibrée : Privilégiez une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels , consommer des fruits, légumes, grains entiers, protéines maigres et graisses saines. Eliminez de votre alimentation les aliments transformés, les sucres ajoutés et les graisses saturées en excès. Ecoutez les signaux de votre corps de faim et de satiété.

Contrôlez les portions : les deux phases du régime Thonon nécessite une bonne discipline pour pouvoir vous tenir sur votre chemin. Veillez à ne pas dépasser les quantités limitées, ni à inclure des aliments non recommandés pendant votre régime. Pour vous assurer que vous êtes toujours dans les bonnes limites et quantité, ayez recours à une balance alimentaire. mesurer chaque aliment ajouté à votre repas afin de pouvoir calculer par la suite votre apport calorique par repas et sa contenance en nutriments essentiels.  

Maintenez une activité physique régulière : Choisissez l’activité sportive que vous préférez et incluez là à votre routine quotidienne. Cette pratique est très importante si vous souhaitez garder votre poids santé pour bien longtemps.  L’organisation mondiale de la santé recommande des exercices de musculation deux fois par semaine complétés par une moyenne de 150 min d’activité aérobique modérée. 

Suivez un mode de vie actif : Restez actifs, créez vous des occasions de bouger tout au long de la journée pendant vos activités quotidiennes et même au boulot: remplacez la prise d’ascenseur par les escaliers, privilégiez la marche au lieu de prendre une voiture en cas des courtes distances. 

Gérez le stress : Le stress est l’une des grandes raisons de cause de poids car il affecte les émotions et la santé psychique des personnes. Le stresse peut provoquer des sensations de faiblesse envers la nourriture unhealthy tels que l’envie de grignoter et les fortes fringales de faim.  soyez prudents, ne vous laissez pas vous hameçonner par les fringales, ou dans  la majorité des cas, la nourriture convoitée n’est souvent pas très saine. Luttez contre les fringales en vous éloignant de toute source de stress en optant pour des bonnes pratiques pour la santé mentale et psychique, comme  la méditation, le yoga, la respiration profonde, le temps libre, etc.

Établissez des objectifs réalistes : Si vous souhaitez perdre du poids et garder votre poids santé pour longtemps, une approche progressive et durable est recommandée plutôt que les régimes très restrictifs. Les solutions rapides peuvent avoir un bon effet à court terme mais risquent de provoquer une reprise de poids rapide.  Fixez vous un objectif  réaliste de perte de poids, fixez le plan d’achèvement de cet objectif et donnez vous le temps nécessaire pour y acquérir. 

Surveillez votre poids régulièrement : Vous ne pouvez améliorer que ce que vous pouvez mesurer! Veillez à mesurer progressivement vos achievements. Les bons résultats vous feront un très bon motivateur pour continuer . Sinon, si vous marquez des résultats négatifs caractérisés par une reprise de poids significative, réagissez immédiatement et ajustez vos plans alimentaires et sportifs. Le correction des légères reprises de poids est beaucoup plus facile qu’agir après l’accumulation des kilos. 

Maintenez un soutien social : Votre environnement social impact votre taux de progression aussi. Entourez vous des personnes positives qui vous encouragent à atteindre vos objectifs ou par des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous même. Partagez souvent vos bons résultats et vos défis avec votre entourage et essayez d’apprendre de leurs expériences aussi. 

Régime Thonon : Avis

Selon l’avis des experts de santé et des personnes qui ont suivi le régime Thonon, ce dernier présente pas mal d’avantages mais aussi de potentiels risques sur la santé. 

Voici l’ensemble des avantages et des risques associés au régime Thonon: 

Avantages potentiels du régime Thonon :

Perte de poids rapide : Les personnes qui aiment voir les résultats de leurs efforts rapidement trouvent le régime Thonon motivant. Sa limitation d’apport calorique entre 800 et 1000 calories par jour mène à perdre de 5 à 10 kg. La perte du poids est rapide et bien visible en peu de temps.

Structure claire et simple : La structure simple du régime Thonon composé de deux phases principales permet un suivi facile des instructions de régime. La séparation des deux phases aide les personnes à bien comprendre les spécificités de chaque phase et de respecter ses instructions à la lettre. 

Pas de comptage de calories : En répondant à l’approche hypocalorique exigée par ce régime, la liste des aliments autorisée pour chaque phase est déjà prédéfinie. Vous n’aurez pas besoin de calculer votre apport calorique et la contenance calorique de chaque repas. 

Préoccupations et critiques possibles du régime Thonon :

Déséquilibre nutritionnel : Le régime Thonon se concentre essentiellement sur la consommation élevée des protéines maigres notamment pendant la première phase. Cette restriction sévère des aliments autorisés peut provoquer un cas de carences en nutriments essentiels contenus dans d’autres aliments comme les fibres, les vitamines et les minéraux.

Restriction calorique excessive : La réduction drastique de l’apport calorique peut être la première cause des sensations de faiblesses, de fatigues, de vertige ou même des difficultés à se concentrer. 

Effet yo-yo : La nature très restrictive du régime Thonon limite forcément la durée de le suivre. Par la fin de la durée planifiée pour ce régime, le risque de récupération des kilos perdus se révèle si la personne revient rapidement à ses anciennes habitudes alimentaires et n’adopte pas une alimentation saine. 

Impact sur le métabolisme : Le régime Thonon peut impacter négativement votre métabolisme. l’approche hypocalorique rendra la perte du poids plus difficile au fil du temps parce qu’elle ralentit votre métabolisme. 

Effets secondaires possibles : Quelques effets secondaires indésirables peuvent être signalé pendant un régime Thonon, comme: la fatigue, la constipation, l’irritabilité, les troubles de l’humeur et les problèmes digestifs

Chaque personne est un cas particulier, spéciale et individuel. Les résultats du même régime n’apparaîtront pas forcément similairement chez tous. Certaines personnes peuvent suivre leur régime facilement et atteindre leurs objectifs plus facilement encore. Cependant, chez d’autres personnes, la perte de poids pourra être plus difficile, prendra plus de temps et pourra même engendrer des effets indésirables du à la restriction alimentaire. Quoi qu’il ne se soit votre cas, veillez à consulter un professionnel de la santé afin qu’il puisse vous déterminer vos grandes lignes et le plan adapté à votre physiologie et vos besoins individuels. 

Pourquoi consulter un diététicien ?

Consultation d'un nutritionniste

Pourquoi un diététicien? Lisez la partie suivante! 

Évaluation des besoins nutritionnels individuels : les besoins nutritionnel varient d’une personne à l’autre selon plusieurs facteurs, dont on compte: l’âge, le sexe, le poids, le niveau d’activité physique et les antécédents médicaux. Seul le diététicien saura vous mettre le plan de votre régime en adaptation avec les facteurs précédemment mentionnés tout en vous maintenant en équilibre alimentaire optimal . Ainsi, il servira à vous fournir des conseils individuels adaptés à votre situation tout au long de votre parcours. 

Planification de repas équilibrés : Le diététicien vous fera des bons plans des repas quotidiens, vous planifierez des repas sains et équilibrés qui répondent à vos besoins individuels en nutriments en fonction de vos préférences, vos allergies, et vos restrictions alimentaires. Par conséquent, vous obtiendrez des repas riches en nutriments essentiels et bien diversifiés en étant composé des différents groupes alimentaires. 

Gestion des problèmes de santé : les personnes ayant déjà des maladies chroniques ou des problèmes de santé préexistant tels que les troubles alimentaires, les problèmes cardiaques, le diabète ou les problèmes rénaux, ne doivent impérativement suivre aucun régime sans la supervision d’un professionnel de la santé. Il faut consulter un diététicien  afin qu’il puisse déterminer les grandes lignes du régime et le plan adapté à votre physiologie et vos besoins individuels selon votre état de santé globale. 

Soutien et motivation : Le diététicien peut être votre plus grand supporteur. il veille à vous soutenir et vous tenir motivé  tout au long de votre parcours. Ainsi, il vous aidera à résoudre les problèmes et à dépasser les obstacles qui croisent votre chemin pendant votre régime et même après le régime pour que vous puissiez garder votre poids santé à long terme. 

Le diététicien est un professionnel de la santé qui fournit des conseils personnalisés et adaptés aux besoins de chaque individu. Il vous aidera à éviter les approches non scientifiques et vous fournira des conseils scientifiquement approuvés pour une alimentation saine et durable. 

À quoi s’attendre si vous essayez le régime Thonon ?

Si vous décidez de suivre le régime Thonon, voici à quoi vous pouvez vous attendre :

Perte de poids rapide :  Les personnes qui aiment voir les résultats de leurs efforts rapidement trouvent le régime Thonon motivant. Sa limitation d’apport calorique entre 800 et 1000 calories par jour mène à perdre de 5 à 10 kg par semaine. La perte du poids est rapide et bien visible en peu de temps. Cependant, cette perte de poids ne signifie pas que les kilos perdus sont tous de la graisse. un grand pourcentage de cette perte est dû à une perte de liquide et de masse musculaire. 

Restriction calorique et faible variété alimentaire :  la perte de poids rapide signé par le Thonon revient à la réduction drastique de l’apport calorique. La consommation calorique quotidienne est limitée entre 800 et 1000 calories. Veillez à bien nourrir votre corps en garantissant un apport suffisant des nutriments essentiels tout en respectant les limites caloriques nécessaires pour chaque phase. 

Changements dans les habitudes alimentaires : Le régime Thonon garantit une perte rapide de poids dans une courte durée. Mais cette perte de poids ne sera pas préservée sauf si vous maintenez un mode de vie healthy, sain et équilibré. Veiller à maintenir une activité physique régulière et d’opter pour de bonnes habitudes alimentaires riches en protéines et faible en apport calorique et en matières grasses. 

Possibles effets secondaires : Quelques effets secondaires indésirables peuvent être signalés pendant un régime Thonon, comme: la fatigue, la constipation, l’irritabilité, les troubles de l’humeur et les problèmes digestifs. 

Reprise de poids après le régime : par la fin du  régime Thonon, donnez à votre corps la chance de s’adapter à un mode de vie plus sain. Ne reprenez pas rapidement vos anciennes habitudes de consommation afin d’éviter la reprise rapide de poids et aussi pour privilégier un bon état de santé à long terme. 

Régime Thonon témoignages avant/après ?

Le régime Thonon fait preuve d’efficacité auprès d’ une large population qui l’a suivi. Dès perte de poids allant jusqu’à 10kg en deux semaines. Ou même d’autres cas ont marqué des chiffres plus importants. 

Les résultats du régime suivi varie d’une personne à l’autre selon plusieurs facteurs tels que la composition corporelle, le niveau d’activité physique, les habitudes alimentaires antérieures, ainsi que les motivations et la volonté individuelles.

La perte rapide du poids rapide en raison du régime Thonon est expliqué par la diminution drastique de l’apport calorique. Ainsi par la perte sévère d’eau et peut être aussi de masse graisseuse. A la fin du régime Thonon, il ne faut pas reprendre son ancienne alimentation. En revanche, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée. Dans le cas contraire, vous risquez de faire tomber vos efforts dans l’eau et de reprendre les kilos perdus ou même dépasser votre poids initial.

Chaque personne est un cas particulier, spéciale et individuel. Les résultats du même régime n’apparaîtront pas forcément similairement chez tous. Certaines personnes peuvent suivre leur régime facilement et atteindre leurs objectifs plus facilement encore. Cependant, chez d’autres personnes, la perte de poids pourra être plus difficile, prendra plus de temps et pourra même engendrer des effets indésirables du à la restriction alimentaire. Quoi qu’il ne se soit votre cas, veillez à consulter un professionnel de la santé afin qu’il puisse vous déterminer vos grandes lignes et le plan adapté à votre physiologie et vos besoins individuels. 

Autres précautions à prendre avant d’essayer le régime Thonon

Voici quelques conseils à prendre en considération avant de commencer le régime Thonon ou tout autres régimes restrictifs: 

Consultez un professionnel de la santé : Les régimes restrictifs sont des régimes très dures qui peuvent nuire à votre santé si vous ne les suivez pas selon une approche scientifique. Le professionnel de santé vous sert à vous coudre un plan de régime personnalisé adapté à vos besoins individuels, vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel.

Assurez-vous que le régime convient à vos besoins : Le régime Thonon doit être équilibré et adapté à vos besoins individuels. Le régime doit satisfaire vos demandes nutritionnelles quotidiennes en répondant à vos objectifs personnels. 

Soyez conscient des restrictions alimentaires : le régime Thonon est un régime strict qui limite strictement l’apport des différents aliments. Avant de prendre la décision de suivre ce régime, assurez- vous que vous pouvez vous adapter à la restriction alimentaire et que les aliments autorisés correspondent à vos préférences. 

Préparez-vous mentalement : Avant de commencer le régime vous devez être conscient que le régime Thonon est un régime très restreint hypocalorique et limite strictement les variétés des choix alimentaires. Préparez vous mentalement pour surmonter ce défi, créez votre propre environnement et mettez toutes les conditions qui vous aideront à réussir votre régime. 

Considérez l’impact à long terme : après avoir fini les deux phases du régime Thonon, donnez à votre corps la chance de s’adapter à un mode de vie plus sain. Ne reprenez pas rapidement vos anciennes habitudes de consommation afin d’éviter la reprise rapide de poids et aussi pour privilégier un bon état de santé à long terme. 

Soyez conscient des effets secondaires potentiels : Quelques effets secondaires indésirables peuvent être signalés pendant un régime Thonon, comme: la fatigue, la constipation, l’irritabilité, les troubles de l’humeur et les problèmes digestifs. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vous jugez que ses effets sont très intenses ou si vous présentez n’importe quel effet indésirable inhabituel. 

A lire également

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *