Régime Sans Gluten : Guide complet
Dans un monde où les choix alimentaires deviennent de plus en plus variés et personnalisés, le régime sans gluten a gagné en popularité en tant qu’approche alimentaire distinctive. Que ce soit pour des raisons médicales ou par choix de vie, de plus en plus de personnes explorent les tenants et aboutissants de ce régime. Cet article plongera dans les détails du régime sans gluten, examinant ses fondements, ses avantages potentiels ainsi que les défis qu’il peut présenter.
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten regroupe un ensemble de protéines dont les deux protéines principales sont la gliadine et la gluténine. Ces protéines entrent dans la composition de la majorité des céréales tels que blé, le seigle et l’orge, ainsi que dans leurs produits dérivés, tels que la farine de blé, la semoule, le malt et l’orge maltée. Le gluten est une substance viscoélastique qui donne de la structure, de l’élasticité et de la cohésion aux produits de boulangerie, tels que le pain et les pâtes.
Pour les personnes qui ne sont pas sensibles ou intolérantes, le gluten ne met aucun risque sur la santé. Cependant, pour les personnes sensibles ou atteintes de la maladie cœliaque, le gluten est un facteur perturbateur qui déclenche une réponse immunitaire anormale et provoque des dommages à l’intestin grêle. Dans ces cas, la consommation de gluten peut entraîner des complications et des symptômes digestifs à long terme.
Hors de la maladie cœliaque, certaines personnes peuvent présenter des symptômes de sensibilité envers le gluten même si la maladie cœliaque n’est pas diagnostiquée chez eux. Dans ce cas, on parle d’intolérance au gluten non cœliaque. Les symptômes de l’intolérance au gluten non cœliaque peuvent inclure des problèmes digestifs, de la fatigue, des douleurs articulaires et musculaires, des maux de tête et une nébulosité mentale.
Le gluten connaît une vaste utilisation auprès des industries alimentaires en raison de ses caractéristiques de texture et de cohésion. Si vous suivez un régime sans gluten, lisez attentivement les étiquettes des produits alimentaires avant de les consommer ou même optez pour des produits certifiés sans gluten.
Qu’est-ce que le Régime Sans Gluten ?
Le régime sans gluten est conçu pour aider les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou bien des sensibilités au gluten. Le régime consiste à éliminer complètement de son alimentation tout aliment contenant du gluten dans sa composition pour soulager les symptômes des sensibilités au gluten ou de maladie cœliaque qui est une maladie auto-immune qui endommage l’intestin grêle. Le régime sans gluten peut être suivi en raison de maladie cœliaque ou par choix personnel.
Le régime sans gluten exclut complètement tout aliment susceptible d’être une source de gluten telle que les aliments à base de blé, du seigle, de l’orge et certains autres grains apparentés. Voici une liste récapitulative des produits autorisés dans un régime sans gluten:
Céréales sans gluten : Quinoa, riz, sarrasin, millet, maïs, amarante.
Légumes et fruits frais.
Viandes non transformées : poulet, dinde, bœuf, porc, agneau.
Poissons et fruits de mer frais.
Produits laitiers non transformés : Lait, fromage, yaourt (à condition qu’ils ne contiennent pas d’additifs contenant du gluten).
Œufs.
Légumineuses : Lentilles, haricots, pois chiches.
Noix et graines non transformées.
Huiles végétales et beurre.
Les aliments contenant du blé, du seigle, de l’orge et du gluten sous forme d’additifs, d’épaississants ou de stabilisants sont strictement interdits. Cela comprend les aliments tels que le pain, les pâtes, les biscuits, les gâteaux, les céréales, la bière, la semoule, la chapelure et de nombreux produits transformés.
les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou présentant de signe d’intolérance au gluten, doivent strictement suivre le régime sans gluten sans aucun déplacement afin d’éviter des dommages à l’intestin grêle.
Si vous présentez les symptômes de la maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé immédiatement pour qu’il puisse diagnostiquer votre cas et agir au bon moment.
Quels problèmes de santé un régime sans gluten peut-il aider à gérer ?
Le régime sans gluten sert à soulager les symptômes de certaines maladies comme:
Maladie cœliaque : La maladie cœliaque est une maladie auto-immune ou le corps réagit anormalement à la consommation du gluten. Ce dernier provoque des dommages à l’intestin grêle et peut également entraîner des symptômes digestifs, des carences nutritionnelles et des complications à long terme.
Le régime sans gluten est la seule solution pour les personnes atteintes de cette maladie. L’élimination stricte des aliments contenant du gluten de leur alimentation est le seul traitement efficace contre la maladie cœliaque.
Les symptômes de la maladies cœliaque peuvent inclure:
Troubles digestifs : Diarrhée, constipation, ballonnements, douleurs abdominales, gaz, nausées, vomissements.
Symptômes non digestifs : Fatigue chronique, anémie, perte de poids, perte d’appétit, irritabilité, dépression, douleurs articulaires, démangeaisons cutanées, retard de croissance chez les enfants.
Le traitement précoce de la maladie cœliaque peut aider à traiter les symptômes de la maladie avant qu’ils ne s’aggravent. Si la maladie n’a pas été traitée, elle peut entraîner des complications telles que la malabsorption des nutriments, l’ostéoporose, les troubles de la fertilité, les troubles neurologiques et une augmentation du risque de certains cancers.
Sensibilité au gluten non cœliaque :
Bien que la maladie cœliaque ne soit pas diagnostiquée, certaines personnes peuvent présenter les mêmes symptômes de cette maladie comme les problèmes digestifs, de la fatigue, des douleurs articulaires et musculaires, des maux de tête, une nébulosité mentale après avoir consommé du gluten. Ces symptômes sont dus à la sensibilité au gluten et peuvent être soulagés en suivant strictement le régime sans gluten.
Syndrome du côlon irritable (SCI) :
Certaines personnes atteintes du SCI font preuve d’amélioration et de soulagement des symptômes de la maladie tels que les ballonnements et les douleurs abdominales après avoir suivi un régime sans gluten.
Cependant, le régime sans gluten n’est pas toujours la solution dans les cas de SCI. Dans certains cas, la personne atteinte de la maladie peut ne pas répondre positivement à ce régime.
Dermatite herpétiforme :
La maladie cœliaque provoque une réaction cutanée appelée la dermatite herpétiforme. Cette maladie est une affection cutanée auto-immune qui se manifeste par des démangeaisons, des éruptions cutanées et des cloques. Le remède de cette affection c’est bien le régime sans gluten en combinaison avec des traitements médicaux.
Ataxie au gluten
l’ataxie au gluten ou aussi appelée l’ataxie cérébelleuse au gluten est une affection neurologique très rare, revendiquée chez certaines personnes sensibles au gluten. Ses symptômes sont souvent des troubles de l’équilibre, de la coordination motrice et de la marche, en raison des dommages causés au cervelet.
Les personnes atteintes d’ataxie au gluten peuvent présenter des symptômes tels que des difficultés à coordonner les mouvements, une démarche instable, des tremblements, une dysarthrie (difficultés à parler clairement), une incapacité à effectuer des mouvements précis et des problèmes d’équilibre. Ces symptômes peuvent s’aggraver progressivement.
scientifiquement, la cause exacte de l’ataxie au gluten n’est pas complètement comprise, mais elle à été bien expliquée par les professionnels de la santé. l’ataxie au gluten est une affection auto-immune ou le système immunitaire réagit au gluten en attaquant le cervelet. La présence des anticorps liée au gluten permet de diagnostiquer la maladie chez certaines personnes.
Le régime sans gluten est la première étape du traitement de cette maladie. Bien que les lésions cérébelleuses peuvent ne pas complètement se réparer, l’élimination du gluten de son alimentation permet de soulager les symptômes de l’ ataxie ainsi que de ralentir sa progression.
Il est recommandé de consulter un neurologue si vous présentez les symptômes de l’ataxie au gluten. Le médecin diagnostiquera précisément votre cas en ayant recours à plusieurs tests médicaux tels que les analyses de sang, les examens d’imagerie et les évaluations neurologiques. ainsi, il vous aidera à gérer les symptômes en vous donnant un traitement approprié et un régime sans gluten adapté à vos besoins individuels.
Allergie au blé
Différemment à la maladie cœliaque qui est une affection auto immune envers le gluten, l’allergie au blé est aussi une réaction immunitaire anormale au gluten et à certaines protéines présentes dans cet aliment.
Les symptômes d’une allergie au blé peuvent varier en gravité et peuvent inclure :
Réactions cutanées : Éruptions cutanées, démangeaisons, urticaire, eczéma.
Symptômes respiratoires : Éternuements, nez qui coule, congestion nasale, démangeaisons et irritations de la gorge, toux, essoufflement, asthme.
Symptômes gastro-intestinaux : Nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée.
Symptômes systémiques : Réactions allergiques généralisées, tels que l’anaphylaxie, qui est une réaction sévère et potentiellement mortelle, caractérisée par une chute de la tension artérielle, des difficultés respiratoires, un gonflement du visage et de la gorge, des vertiges et une perte de conscience.
l’allergologue peut diagnostiquer l’allergie au blé grâce aux tests cutanés ou aux analyses sanguines relatifs à l’anticorps IgE dirigés contre les protéines du blé. les personnes atteintes de cette allergie ne doivent pas consommer du blé ni aucun aliment contenant du blé complet ou transformé dans sa composition. Évitez les contacts avec le blé le plus possible, car même une petite quantité peut déclencher une réaction allergique.
l’allergie au blé diffère de la maladie cœliaque. Cette dernière est purement une intolérance au gluten par contre l’allergie au blé est une réaction immunitaire spécifique contre certaines protéines présentes dans le blé.
Comment suivre un Régime Sans Gluten ?
Ces conseils vous aideront à suivre correctement un régime sans gluten:
Éduquez-vous sur les aliments contenant du gluten : renseignez-vous sur les aliments et produits contenant essentiellement du gluten dans leurs compositions tels que le blé, l’orge, le seigle et leurs dérivés. privilégiez des produits alimentaires estampillés du label “sans gluten” pour vous assurer qu’ils conviennent avec votre régime.
Favorisez les aliments naturellement sans gluten : votre programme alimentaire doit impérativement inclure des aliment naturellement sans gluten tels que les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les produits laitiers, les légumineuses, les noix et les graine
Évitez les sources évidentes de gluten : évitez tout contact avec les aliments riches en gluten ou même les aliments transformés contenant du gluten tels que le pain, les pâtes, les céréales à base de blé, l’orge, le seigle, ainsi que les produits de boulangerie.
Soyez vigilant quant aux aliments cachés contenant du gluten : lisez attentivement les étiquettes des produits avant de les acheter. Assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de gluten ou substance de gluten cachés sous d’autres noms. Certains produits alimentaires comme certaines sauces, soupes, assaisonnements, marinades, condiments et autres produits transformés sont susceptibles de contenir du gluten dans leur composition. Évitez les et opter pour des alternatives sans gluten.
Utilisez des substituts sans gluten : suivre en régime sans gluten ne signifie pas l’abandon de vos plats préférés. Vous pouvez combler le manque engendré par la privation des aliments contenant du gluten par la même catégorie d’aliment en version sans gluten. Il existe sur le marché une large variété des produits sans gluten tels que des pâtes sans gluten, des pains sans gluten, des farines sans gluten et des produits de boulangerie sans gluten.
Soyez prudent avec les contaminations croisées : Si vous mangez fréquemment hors votre foyer, assurez- vous que les restaurants que vous fréquentez respectent les mesures de protection, les instructions et les précautions reliés à la maladie coeliaque. Cependant, il est recommandé de cuisiner vos propres plats chez soi en garantissant la propreté des ustensiles de cuisine et de votre plan de travail.
Consultez un professionnel de la santé : Si vous envisagez un régime sans gluten pour des raisons médicales, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Il vous fournira des conseils personnalisés et adaptés à votre propre cas, ainsi il pourra vous aider à maintenir une alimentation équilibrée , riche en nutriments tout en respectant les conditions du régime sans gluten.
Le régime sans gluten est principalement conçu pour aider les personnes atteintes de la maladie coeliaque, la sensibilité au gluten non coeliaque ou de l’allergie au blé. hors de ces trois cas, il n’est pas nécessaire de suivre un régime strict sans gluten.
Comment traduire une étiquette alimentaire ?
les étapes suivantes vous aideront à traduire les étiquettes des produits alimentaires:
Identifiez les informations clés : Repérez les sections clés de l’étiquette, telles que la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles et les allégations spécifiques.
Utilisez un dictionnaire ou une application de traduction : vous pouvez utiliser les applications de traduction sur votre téléphone pour traduire les mots et expressions en langue étrangère. Rechercher également la traduction des informations importantes notamment les ingrédients, les allergènes et les termes nutritionnels.
Faites attention aux allergènes : rechercher la traduction des allergènes les plus courants, incluant le lait, les œufs, le blé, le soja, les fruits à coque, les crustacés, le poisson et les arachides.
Tenez compte des différences culturelles : les différences culturelles comptent aussi. Les appellations des ingrédients et la terminologie alimentaire peuvent varier en fonction des facteurs culturels et régionaux. Prenez votre temps et essayez de voir plusieurs sources de traduction pour avoir une traduction précise.
Prenez en compte les symboles et les codes : quelques produits peuvent inclure dans leurs étiquettes des codes ou des symboles au lieu des expressions directes. Veillez à bien comprendre leurs significations en recherchant les traductions correspondantes à chaque signe.
Demandez de l’aide si nécessaire : Si vous n’arrivez pas à traduire l’étiquette d’un produit ou que vous ne comprenez pas vraiment ce qui est écrit, n’hésitez pas à demander de l’aide à un ami bilingue ou à un professionnel de la traduction. Comme vous pouvez directement appeler le service client du fabricant pour que vous puissiez avoir le maximum d’informations.
La traduction des étiquettes est très importante pour comprendre les ingrédients, les allergènes et les informations nutritionnelles d’un produit, surtout pour les personnes atteintes de certaines allergies ou des maladies imposant une restriction alimentaire bien précise.
Certains fabricants mettent les informations du produit sur son étiquette avec plusieurs langues. Vérifiez si votre langue figure sur l’emballage avant de commencer la traduction manuelle.
Le régime sans Gluten peut aider à perdre du poids ?
Le régime sans gluten est principalement conçu pour aider les personnes atteintes de maladies cœliaque ou d’intolérance au gluten à gérer leur situation.
Hors de ces raisons médicales, le régime sans gluten n’est pas dédié pour favoriser la perte du poids. Cependant, certaines personnes ayant déjà suivi ce régime ont effectivement marqué une perte de poids et ce peut être expliqué par:
Élimination des aliments transformés : suivre un régime sans gluten peut réduire votre apport calorique global en limitant la consommation des aliments transformés souvent riches en calories, en sucre et en gras.
Augmentation de la consommation d’aliments naturels : le régime sans gluten encourage la consommation des aliments naturels riches en nutriments essentiels tels que les fruits, les légumes, les protéines maigres et les grains sans gluten . Ceci augmente votre sensation de satiété et favorise également la perte du poids.
Changements d’habitudes alimentaires : lorsque vous êtes en régime sans gluten , vos choix alimentaires vont changer. Vous serez plus conscient sur l’importance de la prise des bons choix alimentaires plutôt sains ainsi que du contrôle de vos portions. Ce changement des habitudes alimentaires vous permettra de contrôler votre apport calorique et par conséquent générer une perte de poids.
le perte du poids n’est pas similaire chez toutes les personnes ayant suivi le régime sans gluten. Certaines personnes peuvent perdre considérablement du poids, tandis que d’autres personnes peuvent rester sur le même poids de départ. La perte du poids varie d’une personne à l’autre en fonction de plusieurs facteurs dont on compte les habitudes alimentaires globales, l’activité physique et le métabolisme individuel.
Avantages et risques potentiels pour la santé du régime Sans Gluten
Les personnes atteintes de la maladie cœliaque, de la sensibilité au gluten non cœliaque ou de l’allergie au blé sont les plus intéressés par le régime sans gluten car il leur aide à diminuer et gérer les symptômes de ces maladies, tels que les problèmes digestifs digestifs, les problèmes de santé et les réactions immunitaires indésirables. Dans ces cas médicaux, le régime sans gluten peut être bénéfique et efficace pour améliorer la santé globale. Par contre, pour les personnes qui n’ont pas été diagnostiquées par ces maladies, le régime sans gluten ne fait pas vraiment preuve d’apport d’ avantages pour leur santé.
Avantages potentiels du régime sans gluten pour les personnes concernées :
Réduction des symptômes : l’élimination du gluten de son alimentation aide les personnes atteintes de la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten non cœliaque ou l’allergie au blé à gérer leur état de santé et à soulager les symptômes indésirables tels que les probleme digestifs, les douleurs abdominales, les ballonnements, les diarrhées et les nausées
Amélioration de la santé intestinale : l’arrêt de l’apport du gluten, chez les personnes souffrant de la maladie coeliaque, permet de restaurer restaurer la muqueuse intestinale endommagée et favorise une meilleur absorption des nutriments.
Risques potentiels du régime sans gluten :
Risque de carences nutritionnelles : Les aliments exclus de l’alimentation dans le régime sans gluten sont des aliments souvent riches en fibres, en fer, en calcium, en vitamines B et en acide folique. Pour compenser ce manque, veillez à prendre des aliments contenant considérablement ces nutriments à partir des différents groupes alimentaires autorisés.
Restriction alimentaire excessive : la limitation des aliments autorisés et l’exclusion des aliments contenant du gluten, réduisent considérablement les variété alimentaires auprès des personnes qui suivent le régime sans gluten et leur mettent face au défi de maintenir une alimentation équilibrée et diversifié.
Difficulté à suivre le régime : le régime sans gluten peut affecter votre vie sociale de façon ou vous ne vous trouverez pas à l’aise lors des sorties ou des événements sociaux à cause des repas partagés qui ne correspondent pas souvent à votre mode alimentaire.
Coût potentiellement plus élevé : les dépenses alimentaires sont relativement plus élevées chez les personnes qui suivent un régime sans gluten, car les prix des produits sans gluten sont quasiment plus élevés que les prix de leur équivalents contenant du gluten.
Questions et réponses courantes sur le régime Sans Gluten
Quel pain sans gluten ?
le régime sans gluten propose des alternative sans gluten pour remplacer le pain traditionnel contenant du gluten, en voici quelques exemples:
Pain sans gluten acheté en magasin : les rayons des magasins sont pleins de pains sans gluten, font à base des farine sans gluten telles que la farine de riz, la farine de maïs, la farine de sarrasin, la farine de quinoa ou la farine de tapioca. Lisez attentivement l’étiquette sur le produit et confirmez qu’il est certifié sans gluten.
Pain fait maison : Si vous êtes amateur de cuisine, vous pouvez utiliser les mélanges de farines sans gluten pour préparer votre pain sans gluten dans votre propre cuisine. Vous pouvez remplacer les mélanges de farines sans gluten par d’autres ingrédients tels que la farine d’amande, la farine de coco ou la fécule de pomme de terre. les recettes sont pleinement disponibles sur le net, vous n’avez qu’à rechercher et expérimenter différentes recettes pour découvrir celle qui vous convient le mieux à vos préférences.
Pain sans gluten surgelé : les pains surgelés sans gluten sont aussi une option pratique à avoir dans votre congélateur. lorsque vous avez besoin de consommer du pain, vous n’avez qu’à les réchauffer au four. Il est recommandé de suivre les instructions du fabricant concernant le mode de congélation , la durée et comment les réchauffer.
les goûts et les textures des pains sans gluten différent des goûts et textures de son équivalent sans gluten. expérimenter les options disponibles sur le marché pour que vous puissiez découvrir votre pain préféré.
Avant de prendre n’importe quel produit, lisez attentivement son étiquette et confirmez que le produit porte le label “sans gluten” pour vous assurez que ce produit ne contient ni du gluten nu d’autres allergènes ou ingrédients indésirable pour vous.
Quels sont les aliments qui ne contiennent pas naturellement de gluten ?
les aliments dans la liste suivante sont des aliment naturellement free du gluten:
Céréales et grains sans gluten : Riz (blanc, brun, sauvage), quinoa, sarrasin, millet, amarante, teff, maïs, sorgho.
Légumineuses : Lentilles, pois chiches, haricots (noirs, rouges, blancs, etc.), fèves, pois cassés.
Fruits et légumes frais : les fruits et légumes frais sont naturellement sans gluten. Veuillez les consommer sans sauces ou marinade contenant du gluten.
Viandes et poissons non transformés : Viande de bœuf, poulet, dinde, porc, agneau, poisson, fruits de mer. Les produits transformés sont contre-indiqués car ils peuvent contenir du gluten.
Produits laitiers non aromatisés : Lait, yaourt, fromage, beurre. Évitez les produits laitiers aromatisés qui pourraient contenir du gluten ajouté.
Œufs : Les œufs naturels ne contiennent pas de gluten.
Noix et graines : Amandes, noix de cajou, noisettes, noix, graines de tournesol, graines de chia, graines de lin, graines de sésame, graines de citrouille, etc.
Il est toujours recommandé d’opter pour des produits certifiés gluten free et de lire leur étiquette attentivement car certains produits sans gluten peuvent être contaminés par le gluten lors de leur transformation ou de leur préparation.
Quels sont les féculents sans gluten ?
Votre régime sans gluten peut contenir les féculents sans gluten cités dans la liste suivante:
Riz : Toutes les variétés de riz, y compris le riz blanc, le riz brun, le riz sauvage et le riz gluant, sont sans gluten.
Quinoa : Le quinoa est un grain sans gluten et est considéré comme une excellente source de protéines.
Sarrasin : Le sarrasin, également appelé “blé noir”, est un grain sans gluten qui peut être utilisé dans la préparation de pains, de galettes et de céréales.
Maïs : Les produits à base de maïs, tels que la farine de maïs, la semoule de maïs et la polenta, sont sans gluten. Cependant, assurez-vous qu’ils n’ont pas été contaminés par du gluten lors du traitement.
Pommes de terre : Les pommes de terre sont naturellement sans gluten. Elles peuvent être consommées sous forme de purée, de frites ou de pommes de terre rôties.
Patates douces : Les patates douces sont également sans gluten et offrent une alternative savoureuse aux pommes de terre.
Tapioca : Le tapioca est dérivé de la racine de manioc et est utilisé comme épaississant dans de nombreux produits sans gluten.
Amarante : L’amarante est un grain ancien sans gluten qui peut être utilisé dans les recettes de céréales, de salades et de plats d’accompagnement.
Quelle(s) farine(s) sans gluten pouvons-nous trouver ?
Les farines sans gluten sont disponibles sur le marché, voici quelques option des farines sans gluten couramment utilisés:
Farine de riz : la farine de riz est fabriquée à partir de riz moulu. Elle est largement utilisée dans la préparation de nombreuses recettes telles que les recettes des gâteaux, des pâtes et des sauces épaississantes.
Farine de maïs : La farine de maïs est l’une des farine sans gluten fréquemment consommées. Elle est souvent utilisée pour la préparation des tortillas, de muffins, de crêpes et de panures.
Farine de sarrasin : la farine de sarassins ou aussi appelé la farine de blé noir est fabriquée à partir des sarasins moulus. cette farine est fréquemment utilisée dans les recettes de pancakes, de galettes, de pains et de pâtes en raison de sa saveur très distinctive.
Farine de quinoa : la farine des quinoa moulus est une farine sans gluten mais riche en protéines. Elle est fréquemment recommandée pour la préparation de pains, de muffins et de biscuits.
Farine de pois chiche : les pois chiches moulus ont aussi une option de farine sans gluten très courante dans la cuisine sans gluten et végétalienne. La farine des pois chiches est utilisée dans les recettes des plats comme les soccas, les falafels et les crêpes.
Farine de coco : la farine fabriquée à partir de la chair de coco séchée est une alternative sans gluten très utile surtout pour la préparation des gâteaux, des biscuits et des desserts.
Ces farines peuvent être utilisées seule ou en combinaison pour obtenir le goût et la texture souhaités pour vos plats. les mélanges de farine prêts à l’emploi dans les magasins pour faciliter la préparation de vos recettes.
Quels sont les aliments autorisés dans un régime sans gluten ?
Les aliments autorisés dans un régime sans gluten sont:
Céréales sans gluten : riz, quinoa, sarrasin, millet, amarante, teff, maïs.
Légumineuses : Lentilles, pois chiches, haricots (noirs, rouges, blancs, etc.), fèves, pois cassés.
Fruits et légumes frais : Tous les fruits et légumes frais sont naturellement sans gluten.
Viandes et poissons non transformés : Viande de bœuf, poulet, dinde, porc, agneau, poisson, fruits de mer.
Produits laitiers non aromatisés : Lait, yaourt, fromage, beurre.
Œufs : Les œufs naturels ne contiennent pas de gluten.
Noix et graines : Amandes, noix de cajou, noisettes, noix, graines de tournesol, graines de chia, graines de lin, graines de sésame, graines de citrouille, etc.
Huiles et matières grasses : Huile d’olive, huile de coco, huile de noix, beurre, margarine sans gluten.
Herbes et épices : Herbes fraîches ou séchées, épices sans mélange contenant du gluten.
Quels aliments sont interdits dans un régime sans gluten ?
les aliments contenant du gluten, interdits dans le régime sans gluten sont:
Blé et dérivés : Cela comprend le blé sous toutes ses formes, y compris le blé dur, le blé tendre, le blé khorasan (kamut), la semoule de blé, la farine de blé, le germe de blé, le son de blé, le gluten de blé et le seitan.
Orge : Cela inclut l’orge et tous ses produits dérivés, tels que la maltodextrine d’orge, le malt d’orge et la farine d’orge.
Seigle : Le seigle et ses dérivés, tels que la farine de seigle et le pain de seigle, sont à éviter.
Produits à base de blé : Cela comprend les pâtes, le pain, les biscuits, les gâteaux, les muffins, les céréales, les crêpes, les tortillas, les wraps et autres produits de boulangerie contenant du blé.
Produits contenant du gluten caché : Certains aliments et ingrédients peuvent contenir du gluten caché, tels que les sauces, les marinades, les soupes en conserve, les bouillons, les assaisonnements, les saucisses, les surimis, les nuggets de poulet, les chips aromatisées, les bonbons, les desserts préparés, etc. Il est important de lire attentivement les étiquettes pour détecter la présence de gluten.
Modèles de menu lors des régimes Sans Gluten
Voici des exemples de menus pour des jours de régime sans gluten:
Jour 1 :
Petit-déjeuner : Smoothie aux fruits (banane, baies, épinards), accompagné d’un bol de yaourt sans gluten et de graines de chia.
Déjeuner : Salade de quinoa avec des légumes frais (concombre, tomates, poivrons) et des pois chiches. Assaisonnez avec de l’huile d’olive et du jus de citron.
Collation : Bâtonnets de carotte avec du houmous sans gluten.
Dîner : Saumon grillé avec une purée de patates douces et des légumes vapeur.
Dessert : Fruits frais de saison.
Jour 2 :
Petit-déjeuner : Œufs brouillés avec des légumes (épinards, champignons, poivrons) et une tranche de pain sans gluten grillé.
Déjeuner : Salade de poulet avec de la laitue, des tomates cerises, des avocats et des graines de tournesol, assaisonnées d’une vinaigrette sans gluten.
Collation : Yaourt sans gluten avec des baies et des amandes.
Dîner : Côtelettes d’agneau grillées accompagnées de riz sauvage et de légumes rôtis.
Dessert : Pudding de chia avec du lait d’amande et des fruits.
Jour 3 :
Petit-déjeuner : Porridge de sarrasin avec des fruits frais et des noix.
Déjeuner : Wrap sans gluten avec des légumes croquants, du poulet grillé et de l’avocat.
Collation : Smoothie aux épinards, à la banane et au lait d’amande.
Dîner : Poisson en papillote avec des légumes (courgettes, carottes, poireaux) et des herbes aromatiques.
Dessert : Sorbet aux fruits sans gluten.
Ces exemples de menus quotidiens vous sont fournis pour vous donner une idée sur la diversité des repas que vous pouvez préparez dans un régime sans gluten. Vous pouvez éventuellement rechercher et développer d’autres recettes sur le net ou même auprès des personnes ayant déjà suivi un régime sans gluten.
Régime Sans Gluten : Avis
Le régime sans gluten a été jugé comme très efficace pour les personnes souffrant de maladies relatives à la consommation des gluten. Voici les différents avis (positifs et négatifs) concernants le régime sans gluten:
Avis positifs :
Le régime sans gluten est le premier pas de traitement dans le parcours de traitement des maladies coeliaques et des sensibilités au gluten chez les personnes souffrants de ces problèmes de santé. l’élimination du gluten de son alimentation permet de soulager les symptômes de ces maladies et de prévenir les dommages causés à l’intestin à long terme.
Des personnes atteintes de la maladie coeliaque et d’allergies relative à la consommation du gluten ont confirmé que leur état de santé globale s’est amélioré après avoir suivi une alimentation sans gluten. elles ont témoigné que le régime sans gluten leur a aidé à soulager les symptômes des ces maladies telles que les ballonnements, les douleurs abdominales et les troubles gastro-intestinaux
Pour certaines personnes atteintes d’autres affections auto-immunes, comme la thyroïdite de Hashimoto, l’arthrite rhumatoïde ou le syndrome du côlon irritable, l’élimination du gluten peut aider à réduire l’inflammation et à améliorer les symptômes.
Avis neutres :
Certaines personnes choisissent de suivre un régime sans gluten par leur propre volonté sans qu’elles soient atteintes d’une des maladies traitées par ce régime, en pensant que ça pourra améliorer leur état de santé globale. Cette approche n’a pas été scientifiquement prouvée, les bienfaits du régimes sans gluten sur la santé des personnes non atteintes des maladies relatives à la consommation du gluten n’a pas de consensus scientifique solide.
Avis négatifs :
Risque de carences nutritionnelles : Les aliments exclus de l’alimentation dans le régime sans gluten sont des aliments souvent riches en fibres, en fer, en calcium, en vitamines B et en acide folique. Pour compenser ce manque, veillez à prendre des aliments contenant considérablement ces nutriments à partir des différents groupes alimentaires autorisés.
Restriction alimentaire excessive : la limitation des aliments autorisés et l’exclusion des aliments contenant du gluten, réduisent considérablement les variété alimentaires auprès des personnes qui suivent le régime sans gluten et leur mettent face au défi de maintenir une alimentation équilibrée et diversifié.
Difficulté à suivre le régime : le régime sans gluten peut affecter votre vie sociale de façon ou vous ne vous trouverez pas à l’aise lors des sorties ou des événements sociaux à cause des repas partagés qui ne correspondent pas souvent à votre mode alimentaire.
Coût potentiellement plus élevé : les dépenses alimentaires sont relativement plus élevées chez les personnes qui suivent un régime sans gluten, car les prix des produits sans gluten sont quasiment plus élevés que les prix de leur équivalents contenant du gluten.
Pourquoi consulter un diététicien ?
Il est très important de consulter un diététicien avant de commencer n’importe quel type de régime pour les raisons suivantes:
Expertise spécialisée : les besoins nutritionnel et les reactions corporelles varient d’une personne à l’autre selon plusieurs facteurs, dont on compte: l’âge, le sexe, le poids, le niveau d’activité physique et les antécédents médicaux. Seul le diététicien saura vous mettre le plan de votre régime en adaptation avec les facteurs précédemment mentionnés tout en vous maintenant en équilibre alimentaire optimal . Ainsi, il servira à vous fournir des conseils individuels adaptés à votre situation tout au long de votre parcours.
Diagnostic précis : les personnes ayant déjà des maladies chroniques ou des problèmes de santé préexistant tels que les troubles alimentaires, les problèmes cardiaques, le diabète ou les problèmes rénaux, ne doivent impérativement suivre aucun régime sans la supervision d’un professionnel de la santé. Il faut consulter un diététicien afin qu’il puisse déterminer les grandes lignes du régime et le plan adapté à votre physiologie et vos besoins individuels selon votre état de santé globale.
Planification équilibrée des repas : Le diététicien vous fera des bons plans des repas quotidiens, vous planifierez des repas sains et équilibrés qui répondent à vos besoins individuels en nutriments en fonction de vos préférences, vos allergies, et vos restrictions alimentaires. Par conséquent, vous obtiendrez des repas riches en nutriments essentiels et bien diversifiés en étant composé des différents groupes alimentaires.
Soutien et motivation : Le diététicien peut être votre plus grand supporteur. il veille à vous soutenir et vous tenir motivé tout au long de votre parcours. Ainsi, il vous aidera à résoudre les problèmes et à dépasser les obstacles qui croisent votre chemin pendant votre régime et même après le régime pour que vous puissiez garder votre poids santé à long terme.
Le diététicien est un professionnel de la santé qui fournit des conseils personnalisés et adaptés aux besoins de chaque individu. Il vous aidera à éviter les approches non scientifiques et vous fournira des conseils scientifiquement approuvés pour une alimentation saine et durable.
À quoi s’attendre si vous essayez le régime Sans Gluten ?
Si vous décidez de suivre un régime sans gluten, voici à quoi vous pouvez vous attendre :
Réduction des symptômes liés au gluten : l’élimination du gluten de son alimentation aide les personnes atteintes de la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten non cœliaque ou l’allergie au blé à gérer leur état de santé et à soulager les symptômes indésirables tels que les probleme digestifs, les douleurs abdominales, les ballonnements, les diarrhées et les nausées
Amélioration de la santé intestinale : l’arrêt de l’apport du gluten, chez les personnes souffrant de la maladie coeliaque, permet de restaurer restaurer la muqueuse intestinale endommagée et favorise une meilleur absorption des nutriments.
Perte de poids : la perte du poids n’est pas similaire chez toutes les personnes ayant suivi le régime sans gluten. Certaines personnes peuvent perdre considérablement du poids en raison d’élimination des aliments transformés extra calorique, tandis que d’autres personnes peuvent rester sur le même poids de départ. La perte du poids varie d’une personne à l’autre en fonction de plusieurs facteurs dont on compte les habitudes alimentaires globales, l’activité physique et le métabolisme individuel.
Adaptation culinaire : lorsque vous êtes en régime sans gluten , vos choix alimentaires vont changer. Vous serez plus conscient sur l’importance de la prise des bons choix alimentaires plutôt sains ainsi que du contrôle de vos portions. Ce changement des habitudes alimentaires vous permettra de contrôler votre apport calorique et par conséquent générer une perte de poids.
Besoin de planification : Une diète sans gluten nécessite une planification et une préparation. Il se peut que vous deviez cuisiner davantage à la maison et anticiper vos besoins alimentaires lorsque vous sortez ou voyagez. Il est important d’en apprendre davantage au sujet des aliments sans gluten et de trouver des sources fiables pour vous aider en cours de route.
2 Commentaires